Comment choisir une lame de scie à ruban ?

Une scie à ruban est une machine incroyablement utile à avoir dans un atelier de menuiserie. Avec cette machine, vous pouvez scier les planches à l'épaisseur souhaitée, faire des placages, scier en toute sécurité et rapidement, faire des coupes incurvées et bien d'autres encore. Mais ces tâches seront difficiles à moins d'avoir la bonne lame pour la tâche que vous voulez accomplir. La lame fournie sur votre machine ne durera pas éternellement, donc vous devrez éventuellement vous jeter à l'eau et acheter une nouvelle lame de scie à ruban. Le choix de la lame de scie à ruban dépend de nombreux facteurs, y compris le type de scie à ruban, l'état de la scie à ruban, le matériau à couper et la façon dont celui-ci sera coupé.

 

lame scie ruban

 

 

 

Bien choisir la largeur et l’épaisseur

Les lames de scie à ruban viennent dans en une grande variété de largeurs, de conception de dent, de matériaux et de configurations. La largeur d’une lame de scie est généralement constituée de deux choses : la capacité maximale que votre scie à ruban peut accueillir et le rayon minimum que vous voulez couper. Les instructions du fabricant doivent également être consultées, par exemple si vous utilisez une lame scie ruban artec. N’utilisez que la largeur de lame maximale autorisée par votre machine pour obtenir une vitesse décente sans casser les lames.

Il est aussi important de choisir l'épaisseur appropriée de la lame. La flexion, le chauffage et le refroidissement continus entraînent une fatigue du métal et finalement une défaillance. L'épaisseur de la lame dépend du diamètre des roues, et du travail à effectuer. Les lames épaisses supportent plus de contraintes de coupe des coupes droites, mais se rompent plus facilement à cause de l'action de flexion et de torsion. Des lames plus minces sont recommandées pour un travail plus léger. Les directives suivantes indiquent l'épaisseur de la lame pour différents diamètres de roues.

 

La denture : Un élément déterminant pour la coupe

Le choix de la denture est également important pour les performances de la scie et de la coupe. Plus de dents font une coupe plus lisse, mais plus lente, moins de dents permettent une coupe plus rapide, mais avec une finition légèrement plus rugueuse. Pour tout type de coupe de précision, la règle générale est de toujours essayer de garder au moins 3 dents dans le matériau à tout moment. Cela ajoute de la stabilité et de la précision et s'applique à la coupe du métal et du bois.

Il existe trois types de dentures de base dans les lames de scie à ruban. Les lames à denture régulière ont des dents espacées proportionnellement et conviennent parfaitement comme lame à usage général pour le tronçonnage et le sciage de contour.

Les lames à denture à crochet ont un gosier plus profond et un angle de coupe positif de 10 ° qui aide la lame à pénétrer plus agressivement dans le matériau.
Les lames à denture vague, qui disposent des groupes de dents réglés à gauche et à droite, séparés par des dents de râteau non fixées.